Que se passe t-il dans notre corps en cas de stress émotionnel, physique et/ou physiologique ?

cas de stress le système nerveux sympathique réagi spontanément. Les fonctions vitales telles que les jambes pour fuir, la respirations plus rapide pour oxygéner les muscles, l’ouï et la vue pour voir d’où vient le danger, ... Ce système déclenche la sécrétion de l’adrénaline (hormone de l’émotion) qui permet à l’organisme de réagir rapidement.
Pour pallier à cela le système parasympathique prend le relais pour ralentir le processus et nous apaiser en libérant des neuromédiateurs.
Pour un bon fonctionnement il doit y avoir équilibre et si ce n’est pas le cas des réactions en chaîne emballent l’organisme créant un état de stress.
A l’origine le stress est positif, il nous aide à nous défendre face à des difficultés.
Le corps garde toutes traces de stress, il “stocke” l’information, la garde en “mémoire”. Si la réaction que nous avons eue “nous a sauvé la peau” le corps se resservira du même dispositif face à la même situation. Cette “réaction”, cette “solution” que le corps a trouver à long terme peut être gênante, violente, ... et parfois engendrer elle-même derrière un autre stress comme la honte, le malaise, ...
En kinésiologie nous allons d’abord chercher la base de ce stress, la première fois où le corps à utilisé son “sauve qui peu”. Partant de là nous notons les informations données par le corps et la signification que cela a pour vous. Une fois la situation établie nous partons sur un rééquilibrage à l’instant “T” de cette première réaction pour que la fois suivante face à la même situation votre corps est deux possibilités face à cela, soit prendre l’ancienne méthode ou bien la nouvelle qui sera plus apaisante.
En kinésiologie nous “n’effaçons pas” nous proposons autre chose, c’est votre corps qui plus tard fait son propre choix et généralement pourquoi ne pas choisir une solution adapter et moins stressante?!
Et si vous tentiez l’expérience...?!
© Christelle Guillot - Kinésiologue - Juin 2017