Pourquoi essayons nous de gérer nos émotions?
Les émotions sont « des petits voyants rouges » qui nous préviennent d’un bouleversement de notre bien-être déclenché par un évènement extérieur.
Le cerveau et le corps associent et enregistrent des situations et des ressentis qui procurent un bien-être (joie) ou un stress (peur, colère, tristesse, pour ne citer que ceux-là) tout au long de notre vie.
« Gérer ces émotions » reviendrait à dire que nous culpabilisons de ce que nous ressentons.
Ce ressentis se réveille face à une situation, un événement similaire du passé qui a créé un déséquilibre et que nous cherchons à maîtriser.
Nous passons en « mode survie », nous sortons notre « trousse de secours », ce qui nous a dans le passé aider à « gérer la crise ». Notre propre stratégie, propre à chacun d’entre nous. Comme celle-ci à « plus ou moins » bien fonctionné, nous puisons dans nos ressources qui sont la plus part du temps des croyances et des peurs misent en place dès notre plus jeune âge.
Nous partons du principe ou nous sommes des mammifères et que nous sommes incapable de survivre seul dès la première seconde ou nous sortons du ventre de notre mère. Dans la symbolique, maman nous nourrit, papa nous protège. De là découle notre « survie ».
Pourquoi avons nous BESOIN de nos émotions ?
- Préserver notre « corps physique ». La peur, la fuite, nous permet de « sauver notre peau ».
- Un besoin de sécurité environnemental pour pouvoir évoluer sereinement.
- Créer sa propre identité, se construire par rapport à nous-même et par rapport aux autres (sphère familiale, société, …)
- Nous créer notre propre avenir, trouver notre équilibre.
Alors pourquoi devons nous gérer ces satanés émotions ?
La société d’aujourd’hui met en avant « la maîtrise de soi », « si nous ne gérons pas », un sentiment de culpabilité, de colère, de peur, de tristesse nous envahi et c’est panique à bord, tous les voyants clignotent, le monde extérieur peut nous paraître hostile, dangereux, chaotique.
Je vous propose via des petits articles d’essayer de comprendre la nécessiter de vivre mieux nos émotions. Le débat est ouvert, chacun y amènera sa petite pierre pour évoluer ensemble.
© Christelle Guillot - Kinésiologue - Mai 2018
