top of page

Méno-PAUSE

Il est temps de faire une pause dans notre vie de femme et de s’ouvrir à une autre relation «esprit-corps».



Je ne suis pas médecin, ni gynécologue, mes propos ne seront que sur une «partie de la symbolique» de la ménopause.


C’est (bientôt) l’automne dans le corps d’une femme. Un changement, qu’il nous faut accepter. Pour nous occidentaux, pour la majeure partie des femmes, qu’elles soient informées ou non (malheureusement c’est encore un sujet TROP tabou mais tellement important et déstabilisant) cette période émotionnelle et physique nous chamboule, malmène, trans(dé)forme, ...


Cette période ou nous voulons malgré tout être encore « aimable et désirable» mais plus que tout «aimée et désirée». Nous pouvons avoir des regrets : ne pas voir eu d’enfant, ne pas avoir profité pleinement de la vie, .... Se résoudre à recevoir moins d’amour, une sexualité transformée, différente. Une passion amoindrie. Attention à nos croyances, elles nous éloignent de notre SAGESSE.Dans la première moitié de la vie d’une femme,« la période active », elle est en «action», elle « fait », elle procrée, elle bâtit, c’est une période avec un côté masculin/« Yang ».


Cette nouvelle période que nous vivons, nous emmène vers plus de féminité, de douceur, de créativité, «féminin, Yin».Mais une peur surgit! La peur de l’inconnu, de vivre en tant que femme en priorité, maman mais pas que. Jouir de la vie de SAGE-Femme!



Aaah ces bouffées de chaleur qui nous maltraite


nt, le jour, la nuit. Elles expriment ce conflit intérieur, ce côté féminin « étouffer » par notre côté masculin, «men(homme)-oppose». Cette chaleur remplie d’émotions qui auparavant sortaient lors de nos règles. Il nous faut trouver une autre façon d’exprimer celles-ci, si nous ne voulons pas «subir» cette dualité : par la communication orale, assumer nos désirs physiques et sexuels (ils sont toujours bien présents). Ces besoins de chaleur humaine, le fait de nous dévêtir parce que nous avons trop chaud métaphore de «je me dévêtis pour attirer l’homme que j’aime?!».


Cette transpiration émanant des bouffées de chaleur et qui libère nos émotions qui n’ont plus raison d’être. Laissons place à la femme utile, expérimentée et pleine de sagesse et ainsi «barrer la route» aux maux de tête ou aux migraines, au surpoids, au besoin de remplir/combler un manque. Trouver notre direction spirituelle. Trouver la Femme en nous. Découvrir une «nouvelle liberté». C’est un peu comme un recommencement, une réorientation, une redirection qui nous profite, pour notre corps qui a besoin de repos, notre mental qui doit voir et penser d’autres horizons. Une nouvelle circulation d’énergie, une circulation sanguine, remplir notre cœur «d’amour de soi».


La peur de vieillir peut inconsciemment faire réapparaître nos règles pour nous ramener dans le passé à « s’accrocher » à une jeunesse physique qui a disparu. Il est important que nous acceptions et faisions le deuil de notre jeunesse (de corps) et vivre pleinement le moment présent. Ce n’est pas la fin de quelque chose, mais une «PAUSE».


Grâce à toutes les expériences que nous avons vécues jusqu’à maintenant, nous possédons une sagesse et un trésor extraordinaires. Vivre pour nous avec joie et amour, un état d’être de rester jeune toute notre vie au-delà du corps physique.


A toutes les femmes qui cheminent vers cette pause, à toutes les femmes qui prennent leur pause, vous êtes toujours, belles, désirables, aimables. Vous êtes sur le chemin de la SAGESSE.


© Christelle Guillot - Eurêka 06/2023


1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page